Densité de mots-clés

Publié par Claire | 04:06 | | 0 commentaires »

Densité de mots-clés
La densité de mots-clés est un concept SEO de base, utilisé aussi bien dans le référencement black hat que le référencement white hat. Concrètement, la densité de mots-clés influe sur le positionnement Google de manière positive si utilisée correctement, et de manière négative si mal utilisée.
La densité de mots-clés est un des premiers éléments à repérer lorsque l'on fait de l'on-page SEO.
La densité de mots-clés correspond au nombre d’occurrences de ce mot clé pour 100 autres mots, on l'exprime donc en pourcentage.

 

Comment optimiser la densité de mots-clés

Pour optimiser la densité de mots-clés, pas de secrets. On assume qu'en général une bonne densité de mots-clés se situe entre 2% et 5% selon la quantité de contenu textuel sur la page.
Personnellement, je dirais que pour un petit post de blog, à l'exemple du mien, une bonne densité serait comprise entre 2% et 4%. En dessous, on ne fournit pas assez d'informations aux moteurs, au dessus c'est trop : on parle de keyword stuffing et c'est du Black Hat SEO.
Pour des longs textes, comme ezine par exemple, on peut aller jusque 5% mais grand maximum.
En conclusion, une bonne densité de mots-clés permet d'améliorer son positionnement sur les moteurs de manière considérable.