Blogger lance la géo-censure

Publié par Claire | 10:53 | | 1 commentaires »

Blogger lance la géo-censure
Titre un peu tapageur je le reconnais, mais il explique assez bien la situation concernant la géo-censure et le CMS de blogs Blogger, que j'utilise moi-même.
Ce que Blogger propose pour résoudre des conflits liés à différents lois en vigueur dans différents pays, c'est de rediriger les utilisateurs vers le ccTLD de leurs pays.
Exemple : si vous visitez webetseo.blogspot.com depuis la France, vous serez forcément redirigé vers webetseo.blogspot.fr.
Généralement je suis plutôt supporter des innovations de chez Google, comme des alertes publiques Google, mais là je suis contre et pour 3 raisons.

Pourquoi je suis contre la géolocalisation

1. Évidemment, il peut s'agir de censure. De nombreux états ont des lois assez iniques, en particulier l'état français et ses délires HADOPI/LOPPSI. Mais on pense également à certains pays du moyen-orient (révolutions arabes).
2. Ça fait de la pub aux ccTLD comme le .fr, alors que l'on a bien vu que ceux-ci étaient moins bons pour le référencement.
3. Ça fait chier pour le SEO. En effet, pour obtenir des backlinks les gens copient généralement le site dans la barre d'adresse, mais là ça ne nous fait pas un backlink en dur mais un lien par redirection ! Le Français va backlinker le .fr, le Canadien le .ca etc... et en fin de compte personne n'aura backlinké le .com.

De nombreux organismes du web ont également réagi négativement à cette décision.

1 commentaires

  1. Anonyme // 14 avril 2012 à 10:52  

    Faudrait savoir.

    Si vous voulez concurrencer la presse papier par les blogs alors il faut respecter les lois sur la presse.
    - anonymat impossible pour le bloggeur
    - siège et raison sociale déclarés
    - droit réponse obligatoire pour tout individu attaqué par le bloggeur
    etc...