Hébergement cloud computing

Publié par Daniel | 10:37 | | 0 commentaires »

Hébergement cloud computing
Dans le monde de l'hébergement mutualisé, il est devenu très courant de parler d'hébergement cloud computing ou hébergement en cloud. Mais qu'est-ce qu'un hébergement cloud computing exactement ? Tous les hébergeurs web ne sont-ils pas, par définition, déjà dans le nuage ?

On peut se demander en quoi le terme d'hébergement cloud computing est pertinent, ou encore pourquoi et comment distinguer l'hébergement en cloud de l'hébergement web normal.
Nous allons répondre à ces deux questions dans ce court billet.

Le cloud computing et l'hébergement

L'hébergement web en France a longtemps été marqué par les monopoles successifs de services comme OVH ou Gandi, deux hébergeurs très connus du grand public mais pas forcément les plus appropriés.

Le meilleur hébergement n'est pas forcément le plus connu, et ceci explique en partie pourquoi dorénavant de nombreux clients de ces hébergements cherchent de nouvelles solutions plus performantes.

L'hébergement en cloud computing est un de ces exemples de nouvelles tendances dans les choix d'hébergements. L'hébergement en cloud computing est un service de stockage de fichier disponible directement, mais hébergé sur un serveur dédié.

Les plus connus sont Dropbox, Primadesk et Hostgator.