Les agences de référencement

Publié par Daniel | 06:12 | | 0 commentaires »

Les agences de référencementLes agences de référencement.
J'avais déjà critiqué par le passé les compétences, ou le manque de compétences, de certains amis référenceurs. Mais il existe bien pire que les référenceurs en Freelance en matière de malhonnêteté, les agences de référencement. Pas toutes, bien heureusement, mais de nombreuses agences de référencement son en fait de belles arnaques comme il en existe plein sur le web.

Le mythe des agences de référencement

Évidemment je ne parle pas de toutes les agences de référencement, mais bien de certaines en particulier (une majorité) qui n'ont d'une part aucune connaissance en SEO, et d'autre part qui affirme fermement le contraire. Mais sans preuve, évidemment.
Certaines agences de référencement vous proposeront d'augmenter votre pagerank, d'autres agences de référencement vous proposeront elles d'améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Agence de référencement

Mais les agences de référencement s'intéressent surtout aux entreprises cherchant à positionner leur site. Des pompes à fric donc.
Il y a deux sortes de clients chez les agences de référencement :
- ceux qui ne connaissent rien ("je veux que mon site soit n°1 sur la recherche forex")
- ceux qui connaissent les modalités du référencement et du positionnement google

La première catégorie à la limite va se faire arnaquer d'une manière ou d'une autre, vu qu'ils ne connaissent pas les modalités du référencement. Je connais pas mal de référenceurs qui se contentent de lancer une campagne sur SeNuke et de taxer ça quelques centaines voir milliers d'euros.
Si le site gagne en positionnement, les clients n'y voient que du feu, sinon ils diront que de toute façon le mot-clé était trop compétitif.
Pour la deuxième catégorie de clients des agences de référencement, c'est plus compliqué.
En effet, ils connaissent plus ou moins le référencement, le principe de SEO On-Page, de backlinks, de compétitivité de mots-clés.

Mais dans ce cas, pourquoi faire appel à une agence de référencement ? Pourquoi payer le prix fort, alors qu'ils savent déjà ce qu'il faut faire ?
Merci de m'éclairer.