7 méthodes pour gagner de l'argent avec son site web
Rien n'est plus commun à cette époque de révolutions numériques que de chercher à gagner de l'argent avec son site web. Et justement, il est de plus en plus simple de gagner de l'argent sur internet à l'aide de régies publicitaires ou d'autres plateformes de monétisation dont nous allons parler aujourd'hui.

Avec l'arrivée en masse d'un média nouveau, le blogueur indépendant, les annonceurs publicitaires se sont rués sur de nouvelles méthodes de diffusion de leurs publicités, on parlera notamment de la publicité en ligne sous toutes ses formes.
Là où ce genre de pratiques publicitaires nous est très bénéfique est que sur ces campagnes publicitaires payées par les annonceurs, nous touchons une bonne partie des frais, 50% environ.

7 techniques pour gagner de l'argent

Dans cet article, je vais vous présenter non pas une, ni deux, mais 28 techniques pour gagner de l'argent avec votre site web ou blog. Ces 28 méthodes seront regroupées sous deux catégories, les méthodes directes et les méthodes indirectes.

Méthodes directes pour gagner de l'argent

1. Régies publicitaires CPC

Ce serait mettre la charrue avant les bœufs que de vouloir parler d'autres méthodes pour gagner de l'argent avant les régies publicitaires au clic. Google Adsense est de loin la régie publicitaire la plus connue et la plus appréciée de cette catégorie, mais il en existe bien d'autres.
Le fonctionnement de cette méthode pour gagner de l'argent est simple : vous vous inscrivez à une de ces régies, vous faites joujou avec les paramètres et vous copiez-collez le code présentement généré sur votre site.
Ce code, une fois interprété par le navigateur internet, se transforme ou en image publicitaire ou en liens sponsorisés. Vous êtes alors payé à chaque fois qu'un visiteur de votre site clique sur un de ces encarts publicitaires.
Il est inutile de préciser que la qualité des visiteurs compte énormément pour maximiser vos gains avec ces régies.
La liste des régies publicitaires CPC :
Google Adsense
Infolinks
Chitika
Linkbucks

2. Régies publicitaires CPM

Après avoir parlé du système de monétisation au clic, il est temps de parler des régies publicitaires à l'affichage. Ces régies publicitaires CPM fonctionne quasiment à l'identique que les régies citées précédemment, la seule distinction étant que vous gagnez de l'argent en fonction de vos impressions de pages uniquement et non plus de vos clics. Le sigle, et non l'acronyme, CPM signifie Coût Pour Mille et fait référence aux gains que vous pourrez toucher pour 1 000 impressions de pages.
Le CPM donc, soit ce que vous gagnez pour 1 000 impressions de pages, varie en fonction des régies publicitaires que vous conviendrez d'utiliser. Le but étant d'avoir le CPM le plus élevé possible !
Exemple, si vous avez 20 000 impressions de pages par jours et que vous gagnez 2,00€ au CPM, vous toucherez en tout 40€ par jours.
Une petite précision cependant, toutes les régies publicitaires CPM ne rémunèrent pas en fonction du nombre d'impressions de pages mais du nombre de visiteurs uniques, on parle alors de CPM raw ou de CPM unique. Pour plus d'informations sur ce sujet je vous renvoie vers l'article des régies publicitaires payant au CPM d'Éric Durant qui vous en parlera mieux que moi.
Liste des régies publicitaires CPM :
- AdBrite
- AdFly
- ValueClick

3. Partenariats directes avec les annonces

Il fut un temps où les partenariats directs avec les annonceurs étaient monnaie courante, d'ailleurs en ce même temps ils étaient la seule forme de publicité en ligne possible. Heureusement, les temps ont changés et aujourd'hui la publicité internet est devenue très accessible, et il est de plus en plus simple de gagner de l'argent avec son site web.
Il vous est tout à fait possible en complément des régies au clic ou à l'affichage de prendre contact avec des annonceurs directement afin d'établir un système de vente directe. L'inconvénient est qu'il vous faut un trafic assez conséquent avant d'envisager ce genre de rémunérations.
Les sites de vente directe sont :
- BuySellAds

4. Vente de liens

Depuis que Google s'y est fermement opposé, en précisant même que les contrevenants s'exposent à des pénalités de positionnement, le marché de la vente de liens s'est relativement dissipé.
Les principaux marchés de vente de liens se sont cependant relancés en redoublant d'imagination pour fournir aux éditeurs un moyen fiable de gagner de l'argent avec leur site, et aux annonceurs un moyen d'augmenter leur positionnement naturel.
Certes vendre des liens est mal vu par Google, mais cette pratique représente néanmoins une grande partie des revenus générés sur le web. Il est entièrement possible de gagner 2 000€ par mois avec des régies comme Text-Link-Ads.
Le grand avantage de cette méthode est qu'elle n'est pas du tout intrusive, et peut se faire automatiquement chaque mois.
Voici les principaux marchés de liens :
- Text-Link-Ads
- Backlinks
- Teliad
- Linkworth

5. Marketing d'affiliation

Le marketing d'affiliation, regroupant le CPA et la marque blanche, est une des plus anciennes pratiques pour gagner de l'argent sur le net.
Dans ce genre de situations le marchand permet à l'éditeur de vendre, directement ou indirectement, un produit à ses visiteurs, ou lui faire remplir un formulaire.
Ça peut aller de la vente de livres numériques PDF à l'inscription sur un site de jeux, ou alors le simple fait de fournir son e-mail.
Pour plus d'informations, je vous renvoie encore une fois vers un article tiers : top 5 plateformes d'affiliation.
Les principales plateformes à l'affiliation sont :
- Clickbank
- Commission Junction
- Amazon
- AdscendMedia

Méthodes indirectes pour gagner de l'argent

6. Articles Sponsorisés

Très populaires chez les petits et moyens blogs, la publication d'articles sponsorisés est un moyen fiable de gagner de l'argent avec son site. Le gros inconvénient par rapport à la vente de liens est que vous êtes payés en une fois, et non de manière récurrente. Donc au lieu d'avoir 50€ par mois, vous aurez 50€ une fois... et bien sûr vous devrez garder votre article sponsorisé en ligne, sauf si spécifié autrement dans le contrat.

7. Vente d'e-books

Similaire au marketing d'affiliation en de nombreux points, la vente d'e-books se révèle une méthode assez lucrative notamment dans les sites niches.
Concrètement, vous fonctionnez sous les mêmes principes qu'avec l'affiliation, sauf que c'est vos e-books ou autres produits numériques que vous vendez.