SPIP ou WordpressDe même que nous l'avions fait avec le célèbre Dotclear, nous allons aujourd'hui comparer les CMS SPIP et Wordpress. Et bien de tous les CMS que j'ai pu tester, SPIP est un des pires (aux côtés de Dotclear évidemment).
Sans entrer dans les détails, je vais ici comparer les fonctionnalités principales de ces deux plateformes de blogging et CMS.

SPIP ou Wordpress

Pour commencer, SPIP est extrêmement mal codé. Il suffit d'avoir quelques connaissances en PHP et d'ouvrir quelques fichiers pour s'en rendre compte. Honnêtement je trouve les fichiers mal optimisés au possible, tout le contraire de Wordpress.
L'autre point noir de SPIP est le manque total de fonctionnalités avancées et de moyens de personnalisation. Je comprends que le projet se veut "simple d'utilisation", mais là ça devient du grand n'importe quoi. Aucun moyen d'installer les commentaires Facebook blog, aucun moyen de faire de l'URL rewriting (donc on garde les vieilles URL mal optimisées), aucun moyen d'inclure la messagerie Gmail pour les posts en API.
Même les boutons Twitter ou Google +1 doivent être ajoutés manuellement.

Je ne vais pas m'attarder sur l'optimisation SEO, car elle est inexistante sur SPIP.
Le nombre de designs SPIP est quant à lui totalement risible.

En conclusion, si vous êtes sérieux à propos de votre site, je vous recommande Wordpress !