Top 10 raisons de quitter DotclearOn connaît tous le CMS Dotclear, je l'avais critiqué à plusieurs reprises, et on m'avait reproché une critique peut-être trop floue et rapide (bien que toujours objective).
Aujourd'hui, et pour clore le débat une fois pour toute (dédicace à ceux qui n'ont cesse de m'envoyer des messages personnels via commentaires), voici une liste des top 10 raisons de quitter Dotclear.
Pour mon précédent article sur Dotclear, vous pouvez évidemment le retrouver sur ce blog.

10 raisons d'abandonner Dotclear

Dotclear ne vaut pas Wordpress, c'est bien connu. Et voici les raisons de quitter Dotclear :

1. Une meilleure sécurité : Dotclear n'est pas réputé pour sa sécurité. D'ailleurs, il suffit d'aller voir sur n'importe quel forum spécialisé en sécurité pour constater qu'ils n'ont même pas pentesté leur CMS avant de le commercialiser.
2. Des meilleures performances : Au niveau du benchmark, Dotclear est bien en dessous des standards de Wordpress.
3. Un meilleur référencement : Wordpress est optimisé pour le SEO, pas Dotclear. De plus, le chargement de pages plus long ralentira considérablement Dotclear, donc le pénalisera au niveau du SEO.
4. Une base de donnée plus structurée : L'accès et la structure de la base de donnée Wordpress sont des plus efficaces, on ne peut pas en dire autant de Dotclear.
5. Une meilleure stabilité : Il est de notoriété publique que Wordpress est plus stable que Dotclear. D'ailleurs, quand Wordpress plante (ce qui est extrêmement rare, si bien que je ne me souviens pas de la dernière fois) on sait tout de suite pourquoi. Quand Dotclear plante (plus souvent déjà), il est plus difficile de savoir qu'est-ce qui a planté.
6. Encourager l'innovation : L'interface de Dotclear est bien trop copiée sur celle de Wordpress pour que l'on puisse appeler ça de l'originalité.
7. Gagner du temps : Grâce aux derniers aménagements et aux derniers fonctionnalités de Wordpress 3, on perd beaucoup moins de temps à poster des billets et à les mettre en forme. Donc plus de temps pour travailler la qualité de l'écrit.
8. Une meilleure rédaction : Il est beaucoup plus intéressant de rédiger son billet sous Wordpress. Vous avez soit un éditeur WYSIWYG soit un éditeur HTML. Sous Dotclear, vous avez soit un éditeur "WYSIWYG" tout buggé, soit un éditeur copié sur Wikipédia. Bravo.
9. Une meilleure communauté : Que ce soit qualitativement, ou quantitativement, la communauté de Wordpress explose celle de Dotclear. De plus, de nombreux organismes très importants utilisent le CMS Wordpress.
10. Moins d'hypocrisie : Dotclear se veut libre, mais ils tentent par tous les moyens de gagner le plus d'argent possible. Sur Wordpress, on peut aisément enlever les liens de crédits en bas de page. Wordpress préfère vous laisser le choix de les soutenir ou non, c'est votre droit. Dotclear veut vous forcer par tous les moyens à les backlinker, pour ensuite se faire un max d'argent. On ne peut pas enlever le lien vers Dotclear sous ce CMS sans éditer le code des fichiers, et ça n'importe quel newbie ne peut pas le faire.
11 Bonus. Plus de thèmes et de plugins : Allez, essayez de trouver des thèmes ou plugins Dotclear qui ne soient pas d'affreux plagiats de plugins Wordpress existants.

En trouvez-vous d'autres ?

1 commentaires

  1. Anonyme // 23 février 2012 à 06:50  

    Merci tout est vrai dans ce que vous écrivez
    je préfère 100 fois wordpress a dotclear