Dotclear est mort

Publié par Claire | 03:26 | | 5 commentaires »

Vous connaissez peut-être Dotclear, qui il fut un temps était un concurrent du célèbre CMS de gestion de blogs Wordpress. Il y a quelques années, je me souvenais de quelques blogs francophones utilisant encore cette technologie visiblement dépassée. En revisitant ces mêmes blogs quelques années après, je constate que non seulement tous les blogs sous Dotclear étaient passés sous Wordpress, mais ils le faisaient en laissant un message assez clair à l'adresse d'autres webmasters utilisant Dotclear. Je m'explique...


Tout d'abord, comme je l'ai par le passé souligné, la rapidité d'exécution du code et la vitesse de chargement des pages d'un blog Dotclear est le principal désavantage de celui-ci. Avec Dotclear, vous serez automatiquement mal positionné dans un moteur de recherche car ceux-ci prennent souvent en compte la vitesse de chargement des pages comme critère de positionnement.
Le second point négatif de Dotclear selon de nombreux bloggers est la sécurité. Les blogs Dotclear sont vulnérables et très peu mis à jour.
Ceci explique cela, de nombreux bloggers français que je connaissais sont passés à Wordpress, un CMS sûr.

5 commentaires

  1. Monique // 6 août 2011 à 12:00  

    Bonjour,

    Je reste sur ma faim... Sur quelles sources vous basez-vous pour dénoncer la vulnérabilité de Dotclear, quels outils avez-vous utilisé pour tester la vitesse de chargement des pages ?

    Je suis pour la liberté de choix de chacun, pas pour la descente en flamme d'une application sans argumentation solide !

    Dotclear est mort, vive Dotclear !

    Amicalement,
    Monique

  2. Claire // 6 août 2011 à 12:02  

    Lol aux fanboyz Dotclear...
    Je suis sûr que si j'avais posté un article de ce genre sur Wordpress, les réactions n'auraient pas étés les mêmes.

    "Sur quelles sources vous basez-vous pour dénoncer la vulnérabilité de Dotclear"

    les miennes, j'ai des connaissances suffisantes en PHP pour le constater.

    "quels outils avez-vous utilisé pour tester la vitesse de chargement des pages ?"

    Simple benchmark, mais il suffit de regarder dans le code source pour voir que de toute façon c'est mal codé.

    Pour reprendre les propos d'un anonyme : "c'est quand on regarde dans le code source de Wordpress que l'on voit que Dotclear a été codé avec les pieds".

    Amicalement, Daniel.

  3. Franck // 5 septembre 2011 à 10:13  

    Dotclear c'est le TF1 du web

  4. Anonyme // 20 septembre 2011 à 11:25  

    ca existe toujours dotclear?

  5. Anonyme // 3 janvier 2012 à 14:21  

    Tes connaissances en PHP aussi bonnes soient-elles ne font pas de toi un bon argumentateur malheureusement.

    Étaye un peu tes propos et tes arguments, je reste aussi sur ma faim.

    Et puis être expert en PHP aujourd'hui ça ne vaut rien. Tout le monde sait faire du PHP, c'est tout ce qu'il y a de moins rigoureux comme langage.