Top 15 sites pour créer des mini urls
On parle souvent de raccourcisseurs d'URL, ces services qui vous permettent de prendre une longue URL comme http://webetseo.blogspot.com/2011/09/10-raisons-quitter-dotclear.html et de la raccourcir en quelque chose de très petit (ctb), idéal pour aller sur tous vos réseaux sociaux, notamment celui qui vous limite à 140 caractères (le sale facho réac' qui nous impose ses limites à nos libertés individuelles).
Dans cet article, je vais vous présenter ma sélection des 15 meilleurs sites pour créer des mini urls comme on les appelle.
Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive, vous pourrez donc en rajouter autant que vous voudrez en commentaires, toute façon je les supprime (je rigole).

15 sites pour créer des mini-urls

À la base c'était une liste de 5 sites, mais je l'ai agrandie généreusement en pensant à vous mes chers lecteurs qui m'avez supporté pendant bientôt 250 articles !
Voici donc ma liste des top 15 sites pour raccourcir votre péninsule vos URLs :

15. scut.ly : Un service basique de raccourcissement, l'inscription est devenue obligatoire depuis peu.

14. in2s.us : Un site simple, mais qui marche très bien. Le seul petit reproche que je pourrais lui faire concerne le chiffre dans l'URL, ça fait moche et c'est chiant à taper.

13. Su.pr : Appartient à StumbleUpon, un marque-page social américain. Les statistiques en temps réel sont vraiment intéressante, l'utilisation est très intuitive... malheureusement il faut s'inscrire pour l'utiliser.

12. ad4.us : Encore des chiffres dans les adresses ! Un site intéressant, qui raccourcit automatiquement vos URLs grâce à AJAX.

11. t.co : Un raccourcisseur d'URL appartenant à Twitter et utilisé automatiquement sur vos URLs trop longues.

10. go.usa.gov : Un site original dans le sens où vous avez un nom de domaine en .gov, ce qui est assez rare et relativement complexe à obtenir. Le point noir est qu'il faut s'inscrire pour l'utiliser.

9. x.co : un site de mini urls lancé par le célèbre registraire GoDaddy.

8. Ity.im : Un site simple, mais l'interface soufre de quelques lourdeurs. Ça ne pardonne pas pour un site de mini urls.

7. Tiny.cc : Interface intuitive et service efficace. Le service en lui-même est accessible.

6. Goo.gl : Après ceux de Godaddy et StumbleUpon, voici le raccourcisseur de Google. Ce site se veut minimaliste, et facile d'accès.

5. Tinyurl.com : Un des premiers sites à proposer ce concept. Interface sobre et ergonomique, prise en main facile : très bon choix.

4. Snipurl.com : Un site sympa que je recommande. Les options sont nombreux et l'interface très plaisante.

3. Adfly : Ce service est très particulier, car non seulement vous pouvez raccourcir vos liens, mais en plus vous pouvez gagner de l'argent avec !

2. Bitly.com : Le big, le must... Le plus complet de tous, et c'est précisément celui que j'utilise comme vous pourrez le voir au cours de vos lectures sur ce blog. C'est celui qui, je trouve, propose le plus d'options. Ce site s'appelait précédemment Bit.ly, mais l'URL a changé depuis la mort (spéculative) des ccTLD.

1. Linkbucks : De même qu'Adfly, vous raccourcissez une URL et vous gagnez de l'argent à chaque clic. Un peu comme une régie publicitaire à l'incentive.