Un hébergement gratuit

Publié par Daniel | 05:59 | | 0 commentaires »

Un hébergement gratuitCet article est écrit par Stéphane, apprenti blogueur et rédacteur, dans la série Hébergement web : que choisir. À noter que les articles de cette série diffèrent quelque peu des billets sur la thématique hébergement que j'ai moi-même pu rédiger.
Cet article est à la suite du billet comment faire héberger son site internet.
Daniel R.,


Après l'étape de création, il est nécessaire d’héberger son site web sur internet afin de le rendre disponible 24/24h pour tous les visiteurs. Il faut recourir donc à un hébergeur web qui offre le service d'hébergement de sites sur des serveurs reliés en permanence à Internet. Si vous ne voulez pas recourir à un hébergeur payant, vous pouvez choisir un hébergement internet gratuit. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'hébergement ?

Les hébergements gratuits

Les avantages d'un hébergement web gratuit

L'avantage le plus évident est bien sûr de ne payer aucun prix pour héberger son site grâce à l’hébergement inclus dans votre abonnement Internet.
Souvent votre fournisseur d'accès internet offre ce genre d'hébergement sans pub et facilement accessible.

Par exemple, nous avons le fournisseur GoDaddy qui propose, dans son offre de base, un hébergement complet et de bonne qualité en général.
Vous pouvez mettre en place une redirection d'un nom de domaine vers l'URL que vous a offert l'hébergeur gratuit (du type nom du site).

Ce genre de service n'est donc à choisir que pour des petits sites personnels qui ne contiennent que des pages web statiques ou PHP, mais sans ASP.NET.

Les inconvénients d'un hébergement web gratuit

Si votre FAI ne propose pas un bon hébergement, il est difficile de trouver un hébergeur de site gratuit sans l'affichage de publicités sur votre site.
En plus, il n'est pas possible d'avoir son propre nom de domaine avec ce type d'hébergement de pages web.

L'hébergement gratuit ne vous permet pas d'avoir un grand site web car son espace de stockage est très faible et le site peut devenir inaccessible pour un fort trafic.

Choisir un hébergement payant

Il est recommandé de choisir un hébergement payant (mutualisé ou hébergement dédié pour un grand trafic) pour pouvoir réserver un nom de domaine (pas cher) pour votre site et pour profiter d'une large bande passante et d'un espace de stockage qui convient à vos besoins.

Après le paiement du prix d'hébergement, vous serez capable d'envoyer votre site sur le net en utilisant un client FTP (File Transfert Protocol) grâce au compte FTP que votre hébergeur vous a offert (en vous envoyant par e-mail le login et le mot de passe) pour transférer vos images et vos fichiers html, php, etc.