Téléchargement légal en FranceLe téléchargement légal en France est toujours au cœur des débats, même jusque dans les primaires du parti socialiste ! Après vous avoir présenté trois sites de téléchargement légal, il est temps de revenir sur ces pratiques légales. Et notamment savoir différencier ce qui est légal de ce qui ne l'est pas.
Astuce : si vous voulez vous-mêmes partager des fichiers en téléchargement légal, je vous recommande de lire mon article gagner de l'argent avec Uploading.

De manière générale, avec l'arrivée en force de lois liberticides en France, notamment HADOPI le sigle faisant trembler plus d'un internaute, les utilisateurs du web ont laissé tomber le partage collaboratif (E-mule, Vuze, Mininova) pour du téléchargement direct, via notamment des sites comme Uploading que je vous présentais plus haut, ou du streaming comme sur Lookiz.

Téléchargement légal

Si les méthodes de téléchargement ont changé à travers le temps, cela ne veut pas dire qu'elles soient plus ou moins légales. On ne peut pas dire que tout streaming est légal, d'ailleurs ce n'est pas vrai.

Il revient donc à l'internaute d'utiliser son bon jugement afin de déterminer si un site est légal ou non.
Tout ce qui est films, séries, mangas est généralement illégal. En revanche, écouter de la musique en streaming sur Grooveshark ou d'autres sites de musique en ligne est généralement légal.